Institut canadien des sciences statistiques

Centre régional du Québec

L’objectif de CANSSI Québec est de travailler main dans la main avec CANSSI pour promouvoir la recherche et la formation en statistique et en science des données, concentrées dans la région du Québec. Il vise à renforcer et à accroître les liens avec d’autres disciplines qui utilisent des méthodologies statistiques et à mettre en évidence le CANSSI en tant que plaque tournante des activités statistiques et de la science des données à travers le Canada.

Nouvelles INCASS Québec

INCASS Québec lance une nouvelle bourse

La Bourse de recrutement de l’INCASS Québec (BRIQ) est un programme compétitif qui vise à attirer des personnes talentueuses pour poursuivre des études doctorales en sciences statistiques dans une université membre de l’INCASS Québec. Le processus de sélection des candidats est en cours ; les gagnants seront annoncés prochainement.

Apprendre encore plus

INCASS Québec présente : Journée postdoctorale !

INCASS Québec a organisé sa première Journée postdoctorale à l’Université Concordia le 7 septembre 2023. L’événement de réseautage pour les stagiaires postdoctoraux québécois en recherche en statistique comprenait 8 présentations d’étudiants d’universités québécoises. L’événement a été un succès, avec plus de 50 participants.

Apprendre encore plus

Mélina Mailhot est la nouvelle directrice régionale par intérim de l’INCASS Québec

« J’ai toujours eu l’esprit d’équipe et agir à titre de directeur par intérim sera un beau défi pour moi puisque nous connaissons déjà plusieurs groupes de chercheurs en actuariat et en statistique. L’objectif est clair dans la mesure où nous voulons que la communauté en ait plus, sans empiéter sur toutes les autres belles initiatives du Québec. » – Mélina Mailhot

Apprendre encore plus

Offre de stage postdoctoral CRM StatLab-INCASS

Vous recherchez un poste postdoctoral ? Nous vous invitons à postuler pour l’offre de stage postdoctorale CRM StatLab–INCASS en statistique. Les candidatures doivent être soumises avant le 31 janvier 2023 pour un poste unique commençant le 1er avril 2023.

Apprendre encore plus

Bienvenue au nouveau directeur associé représentant le Québec de l’INCASS, le Dr Denis Talbot de l’Université Laval !

« Je suis très heureux d’agir à titre de directeur associé de l’INCASS Québec. N’hésitez pas à me faire part de vos idées, suggestions ou préoccupations afin que je puisse les exprimer. Je vise particulièrement à être un allié des groupes méritants d’équité de notre statistique. communauté. » – Dr Denis Talbot

Apprendre encore plus

À propos de l’INCASS Québec

L’INCASS Québec à l’Université Concordia a été officiellement inauguré le 21 novembre 2019. Lors de la journée d’ouverture, Justin Powlowski (vice-président associé, Recherche, Initiatives stratégiques et Partenariats), Phillip Caignon (doyen associé, Faculté des arts et des sciences), Nancy Reid (ancienne directrice scientifique de l’INCASS) et Don Estep (directeur scientifique actuel de l’INCASS) ont prononcé des allocutions de bienvenue et d’ouverture. L’ouverture a été suivie des exposés inauguraux de Nancy Reid (sur l’établissement de collaborations), Don Estep (les défis pertinents de l’INCASS pour les statistiques canadiennes), Christian Genest (la modélisation des courbes intensité-durée-fréquence) et W. John Braun (les petites données dans le monde des grandes données – une illustration). Yogen Chaubey, professeur de mathématiques et de statistiques à l’Université Concordia, est devenue la directrice régionale de l’INCASS Québec à compter du 1er janvier 2019.

L’Université Concordia est reliée à la communauté statistique du Québec par son lien avec les laboratoires du Centre de recherches mathématiques (Probabilité, Statistique, Quantact et MILA). Le partenariat entre l’INCASS Québec et Concordia est renforcé par l’engagement de Concordia à fournir un soutien logistique et des ressources au directeur régional afin de soutenir la vision de l’INCASS d’être un catalyseur pour la découverte et l’innovation dans les sciences statistiques et des données.

Le campus Sir George Williams de l’Université Concordia, où se trouve le département de mathématiques et de statistique.

Il existe déjà des collaborations intéressantes au sein de l’INCASS au Québec, comme le Centre de statistiques sur la santé de Montréal, qui sert de plaque tournante pour relier les étudiants en statistique et les membres du corps professoral aux chercheurs en santé, pour continuer à développer et à élargir les collaborations multidisciplinaires existantes entre les membres de notre réseau et les organismes de santé, et pour former les étudiants en statistique aux méthodologies pertinentes pour la recherche en santé.

Le Québec abrite également le Réseau de formation en statistique de la santé de McGill, une collaboration INCASS qui offre une formation de maîtrise et de doctorat avec des possibilités d’apprentissage par l’expérience grâce à ses partenaires : le Réseau canadien pour l’étude observation de l’effet des médicaments (CNODES), l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), l’Unité d’épidémiologie respiratoire et de recherche clinique (RECRU) du Centre universitaire de santé McGill et le Centre Ludmer de neuro-informatique et de santé mentale.

Notre équipe

Mélina Mailhot (Mathématiques et statistiques à l’Université Concordia, Montréal, Québec)
Directrice régionale par intérim
Aurélie Labbe (Département des sciences de la décision à HEC Montréal, Montréal, Québec)
Conseil consultatif
Denis Talbot (Biostatistique – Médecine sociale et préventive à l’Université Laval, Laval, Québec)
Directeur associé
Karim Oualkacha (Mathématiques à l’Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec)
Conseil consultatif
Cody Hyndman (Mathématiques et statistiques à l’Université Concordia, Montréal, Québec)
Conseil consultatif
Thierry Duchesne (Statistiques à l’Université Laval, Laval, Québec)
Conseil consultatif
Félix Camirand Lemyre (Mathématiques à l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec)
Conseil consultatif
Christopher Plenzich (Mathématiques et statistiques à l’Université Concordia, Montréal, Québec)
Coordinateur de projet

Membres institutionnels de la CANSSI Québec

Événements passés

2023 INCASS Québec a lancé une nouvelle bourse de doctorat : La bourse de recrutement de l’INCASS Québec (BRIQ)
Dre Mélina Mailhot nommée directrice régionale par intérim de l’INCASS Québec
2022 Le Dr Denis Talbot est nommé nouveau directeur associé de l’INCASS représentant le Québec.
Le Dr Yogendra P. Chaubey a terminé son mandat à titre de directeur régional de l’INCASS pour le Québec.
Une réunion du conseil consultatif a eu lieu pour planifier un symposium d’une journée sur la modélisation des risques le 26 août 2021. Le conseil consultatif a approuvé la proposition. Il a été convenu d’organiser ce symposium conjointement avec le CRM-StatLab en novembre 2022.
INCASS Québec (Département de Mathématiques et Statistique, Université Concordia) et CRM-StatLab (Université de Montréal) ont organisé conjointement un symposium virtuel d’une journée le 26 novembre 2021. Les sujets abordés portaient sur la modélisation des risques basée sur la communauté de recherche de l’industrie et du monde universitaire autour du Québec. L’organisation était dirigée par Yogendra P. Chaubey, directeur régional de l’INCASS Québec, avec l’aide de Mélina Mailhot (Université Concordia) et Johanna Nešlehová (Université McGill). Le soutien logistique a été assuré par Guillermo Martinez-Zalce et Madid Rahani (CRM).
Une conférence virtuelle du Dr Gilles Stupfler (ENSAI), conjointe avec CRM-StatLab, intitulée « Évaluation des risques, queues lourdes et techniques des moindres carrés asymétriques » a eu lieu le 28 janvier 2022.
2021 Une réunion publique des statisticiens du Québec avec le directeur scientifique a eu lieu le 3 mars 2021.
Statistique 2021 Canada, qui s’est tenue du 15 au 18 juillet 2021, et qui a été parrainée par l’INCASS, en collaboration avec INCASS Québec. Cette conférence, prévue à l’origine comme une conférence en personne, a été modifiée en format virtuel en raison des restrictions du COVID-19.
2020 Séminaire CRM-StatLab sous le parrainage conjoint de l’INCASS Québec en octobre 2020 ; le conférencier était Paul McNicholas, Université McMaster.
2019 Le datathon/Concours de cas INCASS, organisé de manière centrale par Angela Plagemann, a été coordonné au niveau régional au cours de la deuxième semaine de novembre 2019.
Le Dr Yogendra P. Chaubey a débuté son mandat à titre de directeur régional de l’INCASS Québec le 1er janvier 2019.

Nous contacter

Vous avez une question, un commentaire ou vous voulez simplement dire « Bonjour » ? Contactez nous !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !