Programme postdoctoral national de l’INCASS

Bourses postdoctorales distinguées

Ce programme offre une expérience de formation complète pour préparer les boursiers postdoctoraux à réussir dans une variété de carrières.

Montant de soutien : jusqu’à 70 000 $ par an plus les avantages sociaux
Région : Nationale
Dates limites :

  • Les propositions des professeurs sont attendues le 14 octobre 2022
  • Recrutement de boursiers postdoctoraux prévu pour le 17 octobre 2022 – 15 janvier 2023

Durée du programme : 2 ans
Admissibilité : Diplômés du corps professoral et doctorants

Vous avez des questions sur le programme ?

Aperçu

Aperçu

L’objectif primordial du programme postdoctoral national de l’INCASS est de fournir une expérience de formation complète pour préparer les boursiers postdoctoraux à réussir dans une variété de carrières. Tous les aspects de la proposition seront jugés dans cette optique.

Ce programme comprend :

  • un projet de recherche en statistique ou en science des données inférentielles.
  • une collaboration ou une interaction interdisciplinaire ou appliquée.
  • expérience en enseignement; au sens large, l’équivalent de 1 à 2 cours sur deux ans.
  • opportunités de développement professionnel.
  • un salaire compétitif.
Ce qui est impliqué

Ce qui est impliqué

Projet de recherche

Le projet de recherche se situera dans le domaine des statistiques et de la science des données inférentielles et pourra être financé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Des progrès nouveaux et substantiels devraient être réalisables dans les délais de la bourse postdoctorale. Les rôles du superviseur et du codirecteur doivent être clairement définis, ainsi que la façon dont ils interagiront entre eux et avec le stagiaire postdoctoral.

Si un superviseur ou un codirecteur détient une subvention à la découverte du CRSNG dans le même domaine, une description du lien entre le projet postdoctoral et la subvention à la découverte doit être incluse dans la demande.

Expérience interdisciplinaire ou appliquée

Le stage postdoctoral comprendra une interaction significative avec un chercheur, un organisme ou un groupe directement lié au projet de recherche (expériences, données et application).

Alternativement, une collaboration interdisciplinaire méthodologique pourrait remplacer cela. L’expérience proposée contribuera à la formation globale du stagiaire postdoctoral et cadrera bien avec la recherche statistique proposée pour le projet.

Les options peuvent inclure d’avoir un co-superviseur d’une autre discipline. L’INCASS peut être en mesure de faciliter des opportunités telles qu’une nomination à Statistique Canada. Les professeurs intéressés par une telle opportunité doivent contacter les directeurs avant de préparer la proposition.

Expérience en enseignement

Les activités d’éducation et de communication devraient fournir au stagiaire postdoctoral l’occasion d’acquérir d’importantes compétences en enseignement et en mentorat. La quantité d’activité doit être l’équivalent de l’enseignement d’un à deux cours (un semestre ou trois crédits) sur deux ans, mais il existe une flexibilité considérable dans les activités qui pourraient compter pour cela.

Les exemples comprennent:

  • Enseignement d’un cours d’un semestre de trois crédits à chaque année du programme.
  • Participer à un programme de formation d’été parrainé par l’INCASS.
  • Mentorat d’équipes d’étudiants de premier cycle ou de cycles supérieurs dans le cadre d’études axées sur des projets (p. ex., le concours d’études de cas de la SSC ou une activité estivale de l’Institut des sciences des données).
  • Co-enseignement avec une équipe impliquée dans le développement ou l’utilisation de méthodes pédagogiques innovantes, telles que les classes inversées ou la pédagogie par études de cas.

Développement professionnel et mentorat

Le stagiaire postdoctoral sera impliqué dans un large éventail d’activités. Une partie importante de la proposition consiste à indiquer un plan de mentorat pour s’assurer que l’expérience du boursier est précieuse et positive.

Le superviseur est responsable en dernier ressort, mais la proposition doit décrire les rôles de tous les mentors. Le plan doit traiter :

  • Développement des compétences et des activités intellectuelles s’inscrivant dans un projet professionnel à long terme.
  • Développement professionnel et préparation de carrière.
  • Développement des compétences de réseautage, de collaboration et de partenariat.
  • Développement des compétences linguistiques et de communication.
  • L’environnement d’apprentissage et les occasions d’enrichir l’expérience du stagiaire postdoctoral dans les établissements d’accueil.
Qui est éligible

Qui est éligible

Superviseur & Co-superviseur

Le superviseur sera un professeur agrégé ou un professeur en statistique ou en biostatistique dans une université canadienne, avec de l’expérience dans la supervision d’étudiants au doctorat et de stagiaires postdoctoraux.

Le codirecteur sera employé dans un établissement canadien. Dans le cas où le codirecteur n’est pas dans une université, une description justifiant l’arrangement proposé et décrivant la capacité du codirecteur à diriger les recherches d’un stagiaire postdoctoral est requise.

Les superviseurs et co-superviseurs ne peuvent être inscrits que sur un seul projet. Les superviseurs ou codirecteurs actuels des boursiers postdoctoraux distingués de l’INCASS ne sont pas admissibles.

Remarque : Le superviseur et le co-superviseur peuvent tous deux être des professeurs adjoints, à condition qu’un collègue plus expérimenté (c’est-à-dire quelqu’un en statistique ou en biostatistique dans une université canadienne au niveau de professeur agrégé ou de professeur titulaire) soit inclus comme mentor sur le projet. Le plan de mentorat du boursier postdoctoral devrait inclure des plans sur la façon dont le collègue plus expérimenté sera intégré au projet.

Demandeur

  • Les candidats doivent être titulaires d’un doctorat en statistique, en biostatistique, en actuariat ou dans un autre domaine pertinent. Veuillez contacter CANSSI_sc@sfu.ca si vous n’êtes pas sûr que votre domaine soit pertinent.Votre thèse doit être soutenue avec succès avant le 30 septembre 2022. Les candidats qui n’ont pas rempli toutes les conditions requises pour leur diplôme au moment de la candidature doivent soumettre une preuve avant le 15 octobre 2022.

    Exigences supplémentaires:

    • Vous ne devez pas avoir déjà reçu une bourse postdoctorale (y compris une bourse postdoctorale Banting) du CRSH, du CRSNG ou des IRSC.
    • Vous devez avoir satisfait à toutes les exigences de votre diplôme de doctorat au plus tard deux ans avant la date limite de l’année de votre candidature.l’achèvement est considéré comme la date à laquelle toutes les exigences de votre diplôme ont été satisfaites, y compris la défense réussie et la soumission de la copie corrigée de votre thèse. Il ne s’agit pas de la date d’attribution ou de convocation indiquée sur votre relevé de notes.

      Pour les candidats ayant plus d’un doctorat, la date d’obtention de votre doctorat le plus récent sera utilisée pour déterminer votre admissibilité.

Extensions :

  • Si vous avez acquis au moins six mois d’emploi pertinent à temps plein dans l’industrie ou le gouvernement après avoir obtenu votre doctorat, l’INCASS prolongera la période d’admissibilité à trois ans. L’expérience dans un établissement universitaire ou ses hôpitaux affiliés, instituts de recherche et autres laboratoires ne sera pas prise en compte.
  • Si vous avez terminé un programme de résidence clinique non axé sur la recherche après avoir obtenu votre doctorat, l’INCASS prolongera la période d’admissibilité à trois ans.
  • ​​Si, dans les deux ans suivant la date de fin de votre doctorat, votre carrière a été interrompue de façon significative en raison de responsabilités parentales, médicales et/ou familiales, l’INCASS prolongera la période d’admissibilité à trois ans.
  • Si, dans les deux ans précédant ou suivant la date de fin de votre doctorat, vous devenez l’aidant principal à la suite de la naissance ou de l’adoption d’un enfant, l’INCASS prolongera la période d’admissibilité à six ans.

Si vous êtes assujetti à une période d’admissibilité prolongée, l’INCASS pourrait vous demander de fournir des renseignements supplémentaires et/ou des pièces justificatives.

Une telle soumission à l’INCASS ne sera utilisée que par le personnel pour évaluer votre admissibilité au programme. Si vous souhaitez informer le comité de révision de retards et/ou de circonstances ayant pu affecter votre performance et/ou votre productivité, veuillez ajouter une section (« Circonstances particulières ») à votre candidature (maximum ½ page).

Remarque : certains postes peuvent nécessiter des qualifications supplémentaires ou une expérience préalable. Veuillez vous référer à la liste des projets dans les documents de support ci-dessous pour les détails spécifiques au projet.

Bourse postdoctorale en statistique de l’INCASS Ontario

Dans le cadre du programme bourse post doctorale en statistique, INCASS Ontario et l’INCASS se sont associés pour offrir la bourse postdoctorale en statistique de l’INCASS Ontario. Cette bourse soutient des projets de recherche qui approfondissent notre compréhension des sciences statistiques théoriques, mais des projets dans d’autres domaines de la statistique peuvent également être envisagés. Si vous êtes membre du corps professoral d’une université partenaire de l’INCASS Ontario ou d’un institut de recherche affilié, vous pouvez postuler. Voir ici pour plus de détails.

Si vous souhaitez postuler soit au programme national de l’INCASS, soit à la bourse postdoctorale en statistique de l’INCASS de l’Ontario, soit aux deux, veuillez vous référer à la section « Comment s’inscrire » ci-dessous.

Comment s’inscrire

Comment s’inscrire

Le processus de candidature pour ce programme comporte deux étapes. La première étape est l’appel à propositions des professeurs, où les professeurs éligibles soumettent leurs projets de recherche et de formation. Les propositions retenues passent à la deuxième étape, où les boursiers postdoctoraux éligibles sont recrutés.

Budget

Budget

Le salaire du boursier postdoctoral pourra atteindre 70 000 $ par année plus les avantages sociaux (d’une valeur d’environ 14 875 $). La subvention de l’INCASS fournira la majorité du salaire et des avantages sociaux, mais sera complétée par les cotisations suivantes :

  • Les établissements d’accueil (départements, collèges et/ou universités) contribueront jusqu’à 16 000 $ en salaire total sur les deux ans pour le volet enseignement.
  • Les superviseurs, co-superviseurs et partenaires interdisciplinaires verseront un total de 1 à 4 mois de salaire (sur les deux ans).
  • Un soutien à la recherche pouvant atteindre 3 000 $ par année (pour l’ordinateur, les déplacements, les fournitures, etc.) sera fourni par le directeur, le codirecteur ou leurs établissements.
Chronologie

Chronologie

Première étape – Appel à propositions facultaires Date limite : 17 octobre 2022
Premier processus d’adjudication – Sélection des propositions retenues Prévu : 19 oct. 2022 – 15 nov. 2022
Deuxième étape – Recrutement de stagiaires postdoctoraux Prévu : 15 novembre 2022 – 15 janvier 2023
Deuxième processus de sélection – Sélection des boursiers postdoctoraux Prévu : 31 Mars 2023
Période d’évaluation de l’offre – Indemnité de deux semaines Prévu : Février 2023
Début du programme – Début de la période de deux ans Prévu : Fin août – début septembre 2023
Contact

Des questions? Contactez-nous

DIRECTRICE DE PROGRAMME

Andréa Benedetti

Directrice adjoint

andrea.benedetti@mcgill.ca

Renseignements généraux

canssi_sc@sfu.ca