Institut canadien des sciences statistiques

Centre régional de l’Atlantique

INCASS Atlantique vise à soutenir la recherche intensive en données et à renforcer le réseau de statisticiens dans la région de l’Atlantique (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador) et dans tout le Canada.

À propos de INCASS Atlantique

INCASS Atlantique vise à fournir un leadership dans les initiatives régionales et nationales en matière de statistiques et de science des données. Il s’agit notamment d’activités conjointes avec une communauté d’utilisateurs comprenant des entités régionales telles que AARMS, DeepSense, OFI et OTN. Il tente également d’obtenir des sources de financement supplémentaires auprès du gouvernement, de l’industrie, des organisations non gouvernementales et des organismes de recherche afin de faire progresser la recherche et la formation en matière de statistiques et de science des données. Les possibilités d’accueillir les assemblées générales et les réunions nationales de l’INCASS renforcent ces efforts, tout comme l’accès à la bibliothèque de cours en ligne de l’INCASS.

Les objectifs scientifiques actuels de l »INCASS Atlantique se concentrent sur l’établissement de collaborations et d’activités liées à la recherche marine intensive en données. Cela renforcera le réseau de statisticiens et de spécialistes des données travaillant dans le domaine de la recherche marine dans la région de l’Atlantique et dans tout le Canada. Il portera sur la quantification de l’incertitude dans le suivi marin, l’évaluation des stocks de pêche et, plus généralement, les problèmes liés à la science des données océaniques (par exemple, les méthodes de test de signification statistique pour l’évaluation empirique des algorithmes de science des données, les méthodes statistiques pour le contrôle de la qualité des exercices d’annotation des données par la foule). INCASS Atlantique servira d’incubateur pour la recherche collaborative dans ces domaines d’intérêt actuel pour les scientifiques de la statistique et des données au DAL et ailleurs.

Parrainé par l’Université Dalhousie

Notre histoire d’origine

Joanna Mills Flemming est la première directrice régionale de l’INCASS Atlantique.

Elle a dirigé avec succès deux projets de l’équipe de recherche collaborative de l’INCASS et agit à titre de mentor pour un projet en cours. Elle s’est intéressée à l’établissement d’un nœud régional de l »INCASS alors qu’elle était engagée dans le processus (en tant que directrice associée de l’INCASS) d’identification d’une institution hôte pour l’INCASS.

Le directeur régional coordonne les activités régionales en consultation avec le directeur scientifique de l’INCASS (Don Estep) et visite annuellement le bureau national de CANSSI pour coordonner les efforts scientifiques et aider à diriger les activités de l’INCASS.

INCASS Atlantique est administré par le Département de mathématiques et de statistique de la Faculté des sciences (avec le soutien de la Faculté d’informatique) de l’Université Dalhousie.

INCASS Atlantique a été créé en novembre 2021.

Le bâtiment Chase, qui abrite le département de mathématiques et de statistiques de l’université Dalhousie.