L’objectif de l’INCASS est de s’assurer que l’ensemble de la communauté canadienne des sciences statistiques participe à notre fonctionnement et à notre direction. Nos programmes scientifiques ont été développés en réponse aux besoins spécifiques de cette communauté.

Identifier un besoin

Vers le tournant du siècle, on s’est rendu compte qu’il manquait quelque chose dans la communauté canadienne des sciences statistiques. Tout comme les instituts de sciences mathématiques répondent aux besoins de la communauté mathématique canadienne, un institut était nécessaire pour servir les sciences statistiques.


La Société statistique du Canada (SSC) a transformé cette idée en action.

Mettre un plan en marche

Des membres bénévoles de la SSC se sont réunis pour travailler au sein du comité de développement. Des rapports provisoires ont été largement diffusés et les commentaires de la communauté ont été recueillis. Le rapport final a été approuvé lors de l’assemblée générale annuelle 2012 de la SSC. Par la suite, le conseil d’administration a investi 50 000 $ pour le démarrage de l’INCASS.

Grâce à ce processus, la SSC a établi la nature fondamentale de base de l’INCASS. Ils assuraient un gouvernement collectif, où toute la communauté des sciences statistiques serait impliquée dans son fonctionnement et sa direction.

Mary Thompson

Soutenir un institut

En 2012, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a officialisé le besoin de soutien aux sciences statistiques dans le cadre du programme des instituts du CRSNG. Cela figurait dans le rapport Plan à long terme pour la recherche en sciences mathématiques et statistiques au Canada , qui exposait les arguments en faveur du financement gouvernemental d’un institut national de la statistique.

Après la création de l’INCASS par la SSC en 2012, le CRSNG a ajouté l’INCASS à la liste des instituts admissibles à présenter une demande au programme d’ appui aux ressources collaboratives et thématiques en mathématiques et en statistique (CTRMS) . Dirigée par la directrice scientifique Mary Thompson, la proposition de l’INCASS a remporté un prix qui a débuté en 2014.

Établissement de notre siège social

À des fins commerciales, la décision a été prise d’acheminer temporairement le financement par l’intermédiaire du Centre de Recherches Mathématiques (CRM) , du Fields Institute for Research in Mathematical Sciences (Fields) et du Pacific Institute for the Mathematical Sciences (PIMS). Le plan était de devenir opérationnellement indépendant d’ici la fin du prix CTRMS en 2019.

Cependant, le prix du CRSNG à l’INCASS était distinct des prix du Mathematics Institute (MSI). L’établissement du siège social de l’INCASS à l’Université Simon Fraser (SFU) a rendu l’INCASS fonctionnellement indépendante des MSI. En 2022, le CRSNG a accordé à l’INCASS une subvention de soutien aux instituts de découverte soutenant l’INCASS jusqu’en 2027.

Applied Sciences Building, Université Simon Fraser

Construire un cadre

Les programmes scientifiques de l’INCASS se sont développés en réponse aux besoins spécifiques de la communauté canadienne des sciences statistiques. Les participants à la retraite stratégique de 2020 et les équipes de rédaction composées de chercheurs de partout au Canada ont formulé les programmes phares et contribué au matériel de base de cette proposition.

Ces programmes sont fortement complémentaires aux programmes proposés par les MSI. Bien que le soutien apporté par les MSI aux sciences statistiques soit valorisé, les formes de soutien ne répondent pas aux besoins critiques de la recherche et de la formation en sciences statistiques. Cela est particulièrement vrai pour les approches collaboratives et interdisciplinaires qui nécessitent un effort soutenu.

Développer nos programmes

Relever les défis

Les programmes phares de l’INCASS relèvent des défis partagés par toutes les entreprises de recherche interdisciplinaires.

Ces défis surviennent parce que :

  • une recherche interdisciplinaire réussie nécessite des interactions soutenues,
  • les thèmes de recherche doivent se développer à partir de la base,
  • et les objectifs et les paramètres des programmes de financement disciplinaires entrent souvent en conflit avec les activités interdisciplinaires.

Debout sur les épaules des géants

L’INCASS est en mesure de relever des défis interdisciplinaires en s’appuyant sur des exemples tirés de la communauté des sciences statistiques. Pour nos programmes phares, nous nous sommes inspirés de nombreuses sources :

  • Le programme des équipes de recherche collaborative a évolué à partir de l’ancien programme national sur les structures de données complexes et partage des caractéristiques avec le programme des groupes de recherche collaborative PIMS.
  • Le programme de bourses postdoctorales distinguées de l’INCASS s’inspire du programme PDF de l’ Institut des sciences statistiques et mathématiques appliquées (SAMSI).
  • Le programme de recherche pour le bien social a été inspiré par les opportunités COVID-19 du CRSNG, la science des données pour le bien social et le Big Data Hub .

Créer quelque chose de nouveau

Les programmes phares qui en résultent sont tout à fait uniques, se distinguant par leur orientation, leur conception, leur portée et leur exécution. Les qualités distinctives comprennent:


Collaboration – Soutenir la découverte collaborative soutenue impliquant la recherche en sciences statistiques.

Application – Aborder les problèmes difficiles qui se posent en science et en génie grâce à des approches interdisciplinaires.

Diversité et inclusion – Contribuer à la création d’une communauté des sciences statistiques diversifiée et inclusive.

Communauté – Bâtir des communautés entre les statisticiens et les chercheurs d’autres disciplines et renforcer la communauté des sciences statistiques canadiennes.

Capacité – Renforcer la capacité canadienne de recherche interdisciplinaire impliquant un leadership en sciences statistiques, grâce à la formation expérientielle d’étudiants et de boursiers postdoctoraux.

Communication – Communiquer l’utilisation, l’importance et les défis de la recherche en sciences statistiques aux autres disciplines et à la société canadienne.

L’INCASS aujourd’hui

Au cours de la dernière décennie, nos programmes ont enregistré un nombre impressionnant de participations dans des établissements partout au Canada. Nous servons des chercheurs, des étudiants et des stagiaires postdoctoraux dans toutes les universités canadiennes, avec un engagement ferme à progresser par la collaboration.