Institut canadien des sciences statistiques

Centre régional du Québec

L’INCASS-Québec collaborera étroitement avec l’INCASS pour promouvoir la formation et la recherche dans le domaine des sciences des données et des sciences statistiques au Québec. L’institut vise non seulement à renforcer et à multiplier les liens avec les autres disciplines qui appliquent des méthodes statistiques, mais aussi à faire valoir l’INCASS comme une plaque tournante pour toutes les activités liées aux sciences des données et aux sciences statistiques au Canada.

À propos de l’initiative

L’inauguration officielle de l’INCASS-Québec à l’Université Concordia a eu lieu le 21 novembre 2019. Y sont prononcées des allocutions de bienvenue et d’ouverture par Justin Powlowski (vice-recteur adjoint à la recherche, aux initiatives stratégiques et aux partenariats), Phillipe Caignon (vice-doyen de la Faculté des arts et des sciences), Nancy Reid (ancienne directrice scientifique de l’INCASS) et Don Estep (directeur scientifique actuel de l’INCASS). Suivent des allocutions inaugurales de Nancy Reid (sur l’importance de bâtir des collaborations), Don Estep (sur les défis pertinents pour l’INCASS au regard des statistiques canadiennes), Christian Genest (sur la modélisation des courbes intensité-durée-fréquence) et W. John Braun (sur le rôle des petites données dans un monde de mégadonnées). Yogendra Chaubey, professeur au Département de mathématiques et de statistique de l’Université Concordia, est directeur régional de l’INCASS-Québec depuis le 1er janvier 2019.


L’Université Concordia s’est intégrée au milieu des sciences statistiques du Québec en collaborant avec les laboratoires du Centre de recherches mathématiques (probabilité, statistique, Quantact et Mila). Elle renforce son partenariat avec l’INCASS-Québec en fournissant du soutien et des ressources logistiques au directeur régional pour concrétiser la vision de l’INCASS en tant que promoteur de la découverte et de l’innovation dans le domaine des sciences des données et des sciences statistiques.

Le campus Sir George Williams de l’Université Concordia, où se trouve le département de mathématiques et de statistique.

L’INCASS bénéficie déjà de collaborations intéressantes au Québec, notamment avec le Centre montréalais de statistiques sur la santé. Cet organisme tisse des liens entre les étudiants et les professeurs en sciences statistiques et les chercheurs en santé pour continuer d’accroître et d’approfondir les collaborations multidisciplinaires actuelles entre les membres de notre réseau et les organismes de santé. Il assure aussi la formation des étudiants en sciences statistiques sur les méthodes liées à la recherche en santé.


Le McGill Health Statistics Training Network se situe aussi au Québec. Il s’agit d’un centre de collaboration de l’INCASS qui offre une maîtrise ès sciences et une formation doctorale, ainsi que des occasions d’apprentissage expérientiel, par l’entremise de ses partenaires : le Canadian Network for Observational Drug Effect Studies (CNODES), l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le Respiratory Epidemiology and Clinical Research Unit (RECRU) du Centre universitaire de santé McGill et le Centre Ludmer pour la neuroinformatique et la santé mentale.

Notre équipe

Cody Hyndman (Mathématiques et statistiques à l’Université Concordia, Montréal, Québec)
Comité consultatif
Thierry Duchesne (Statistiques à l’Université Laval, Laval, Québec)
Comité consultatif
Éric Marchand (Mathématiques à l’Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec)
Comité consultatif
Yogendra Chaubey (Mathématiques et statistiques à l’Université Concordia, Montréal, Québec)
Ancien directeur régional
Erica Moodie (Épidémiologie, biostats et santé au travail à McGill, Montréal, Québec)
Comité consultatif
Christopher Plenzich (Mathématiques et statistiques à l’Université Concordia, Montréal, Québec)
Responsable des initiatives stratégiques
Karim Oualkacha (Mathématiques à l’Université du Québec à Montréal, Montréal, Québec)
Comité consultatif

Membres-organismes de l’INCASS-Québec

Événements antérieurs

2022 Réunion du comité consultatif le 26 août 2021 aux fins de planification d’un symposium d’une journée sur la modélisation des risques. Le comité a avalisé la proposition et convenu de tenir ledit symposium conjointement avec le CRM StatLab en novembre 2022.
L’INCASS-Québec (Département de mathématiques et de statistique de l’Université Concordia) et le CRM StatLab (Université de Montréal) ont conjointement organisé un symposium virtuel d’une journée, le 26 novembre 2021. L’événement avait pour thème la modélisation des risques et s’appuyait sur la communauté de recherche de l’industrie et du milieu universitaire québécois. Il était organisé par Yogendra P. Chaubey, directeur régional de l’INCASS-Québec, avec l’aide de Mélina Mailhot (Université Concordia) et de Johanna Nešlehová (Université McGill). Guillermo Martinez-Zalce et Madid Rahani (CRM) ont assuré le soutien logistique.
Conférence virtuelle du Pr Gilles Stupfler (ENSAI), Risk assessment, heavy tails, and asymmetric least-squares techniques, organisée conjointement avec le CRM StatLab et tenue le 28 janvier 2022.
2021 Assemblée publique des statisticiennes et statisticiens du Québec en présence du directeur scientifique, tenue le 3 mars 20201.
Congrès Statistics 2021 Canada, tenu du 15 au 18 juillet 2021 et parrainé conjointement par l’INCASS et l’INCASS-Québec. L’événement devait initialement avoir lieu en personne, mais a dû adopter un format virtuel en raison des restrictions liées à la COVID-19.
2020 Séminaire du CRM StatLab parrainé par l’INCASS-Québec en octobre 2020; allocution de Paul McNicholas, de l’Université McMaster.
2019 Concours d’étude de cas et « datathon » de l’INCASS, organisés de manière centrale par Angela Plagemann et coordonnés à l’échelle régionale la deuxième semaine du mois de novembre 2019.

Nous contacter

Vous avez une question, un commentaire ou vous voulez simplement dire “Bonjour” ? Contactez nous !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!