Skip to main content
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Humilité culturelle : Un cadre pour atténuer les préjugés personnels et des techniques pour renforcer les capacités

janvier25, 2023 @ 10:00 - 12:00

Dans le cadre de son programme Équité, Diversité et Inclusion (EDI), l’INCASS organise régulièrement des ateliers et des formations EDI pour la communauté des sciences statistiques, souvent en partenariat avec Academic Impressions(opens in a new tab).

Nous vous invitons à nous rejoindre pour cette conférence en ligne de deux heures dirigée par Sana Loue de la Faculté de Médecine de l’Université Case Western Reserve.

 

INSCRIVEZ VOUS SUR EVENTBRITE

 

Objectif d’apprentissage

Les participants apprendront des techniques et des stratégies pour accroître leur propre humilité culturelle et comment appliquer ces techniques et stratégies pour atténuer les façons dont les préjugés se manifestent dans les interactions quotidiennes.

Programme

Nous avons tous des préjugés qui se manifestent dans nos interactions et nos perceptions des autres. Mais ces préjugés peuvent poser problème lorsqu’ils sont utilisés inconsciemment ou consciemment pour juger, mal interpréter ou limiter nos interactions avec les autres. Combien de fois faites-vous une pause pour réfléchir à vos interactions sociales et vous demander « Qu’est-ce que j’ai supposé de cette personne qui n’était pas exact » ? En réfléchissant et en nous tenant responsables de la façon dont les préjugés se manifestent dans nos interactions, nous encourageons non seulement notre propre développement personnel, mais nous créons également l’opportunité de comprendre pleinement l’expérience vécue d’une autre personne. Au cours de la première moitié de cet atelier, vous comprendrez la cause profonde de vos préjugés et développerez une pratique qui vous aidera à atténuer les préjugés dans vos interactions avec les autres.

Nous utiliserons le temps de la deuxième partie pour apprendre et pratiquer des techniques que vous pourrez intégrer dans votre routine quotidienne pour vous aider à devenir un individu plus conscient et sensible aux différences culturelles. En d’autres termes, vous apprendrez à intégrer les réponses souvent contradictoires de votre tête et de votre cœur. Ces techniques vous aideront à prendre conscience de vos propres préjugés et de la manière dont ils sont déclenchés dans vos interactions avec les autres, à mieux vous contrôler au moment où vos préjugés sont déclenchés, et à cultiver une croissance plus significative en vous-même ainsi que dans vos relations avec les autres.

Section 1 : Comprendre les préjugés et l’humilité culturelle

Tout d’abord, notre instructeur vous aidera à comprendre les préjugés personnels, y compris la façon dont vous développez et maintenez vos préjugés au fil du temps. Ensuite, vous apprendrez la définition de l’humilité culturelle et appliquerez ce cadre pour explorer vos propres préjugés à travers deux exercices.

Section 2 : Identifier les obstacles au développement de l’humilité culturelle

Nous discuterons et identifierons les barrières possibles qui vous empêchent d’appliquer l’humilité culturelle dans vos interactions avec les autres, notamment :

  • Reconnaître vos déclencheurs personnels
  • Se pardonner à soi-même et aux autres pour les erreurs commises
  • Croire que vous ou les autres peuvent changer

Section 3 : Appliquer l’humilité culturelle

Notre instructeur vous guidera à travers un exercice animé qui vous aidera à favoriser l’humilité culturelle dans votre quotidien afin d’identifier, d’analyser, de remettre en question et d’atténuer vos préjugés personnels.

Section 4 : Techniques pour augmenter l’humilité culturelle

Vous serez initié à chacune des techniques suivantes : journal, scans corporels, partenaires de responsabilité et méditation de pleine conscience. Vous aurez l’occasion de les appliquer à une étude de cas et de discuter de la manière dont ils peuvent être utilisés pour vous aider à réfléchir et à moduler vos pensées et vos comportements.

Faculté de l’atelier

Sana Loue

Sana Loue, J.D., Ph.D., M.P.H., M.S.S.A., M.A., LISW, CST-T, AVT
Professeur au département de bioéthique de la faculté de médecine de l’université Case Western Reserve.

Le Dr Loue occupe des postes secondaires en psychiatrie et en santé mondiale à l’école de médecine et en travail social à la Mandel School of Applied Social Sciences de CWRU. Elle a été la première vice-doyenne de l’école de médecine chargée du développement de la faculté et de la diversité de 2012 à 2020. Le Dr Loue a reçu une formation en droit (JD), en épidémiologie (PhD), en anthropologie médicale (PhD), en travail social (MSSA), en enseignement secondaire (MA), en santé publique (MPH) et en théologie (MA). Il a été ordonné pasteur interconfessionnel par le New Seminary de New York et rabbin moderne par le Rabbinical Seminary International, également à New York. Ses recherches empiriques ont porté sur le risque et la prévention du VIH, les maladies mentales graves, la violence familiale et l’éthique de la recherche.

Lisez la bio complète de Sana ici.

Détails

Date:
janvier25, 2023
Heure :
10:00 - 12:00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

En ligne
Zoom (en ligne)

Organisateur